Modèle unicompartmental et bicompartmental

Arthroplastie du genou Bicompartimentaire; Arthroplastie fémorale patello; Arthroplastie du genou unicompartimental médial; L`arthroplastie latérale unicompartimentale du genou Thienpont et Price (2013) ont indiqué que des études ont montré qu`après TKA, ni la biomécanique normale ni la fonction n`est obtenue. Le resurfaçage sélectif des compartiments malades pourrait être une solution. Ces enquêteurs ont présenté un examen narratif de la littérature disponible sur l`arthroplastie bicompartimentaire. Une revue documentaire de tous les articles publiés par des pairs sur l`arthroplastie bicompartimentale du genou a été réalisée. L`arthroplastie Bicompartimentale est par définition le remplacement du tibio-fémoral et de l`articulation patella-fémorale. Il peut être réalisé avec une composante modulaire non liée ou un composant fémoral monolithique. L`arthroplastie Bicompartimentaire réalisée avec des composants modulaires a obtenu de bons résultats à un excellent résultat à ± 10 ans de suivi. La fonction et la biomécanique sont supérieures à TKA. Des composants fémoraux monolithiques modernes ont été signalés pour donner une défaillance précoce et des taux de révision élevés et devraient être évités. Les auteurs ont conclu que l`arthroplastie bicompartimentale modulaire est une excellente alternative pour traiter l`arthrite bicompartimentaire du genou conduisant à de bons résultats fonctionnels et à une biomécanique supérieure chez des patients bien choisis. Cependant, ils ont déclaré que la prudence est nécessaire puisque seulement quelques articles examinés par des pairs avec de petites séries et de vieilles conceptions d`implant sont disponibles sur ce type de traitement d`arthrite. La survivance dans ces études est inférieure à TKA.

Rolston et coll. (2007) ont déclaré que, dans le passé, le traitement de l`arthrose du genou a été limité à UKA ou TKA. Aucune option n`est bien adaptée pour le patient actif avec l`ostéoarthrite de milieu de stade des compartiments médial et patello-fémoral. Maintenant, un traitement alternatif est disponible qui cible la zone malade sans sacrifice de l`os normal ou les deux ligaments crucifiés. Les techniques chirurgicales minimalement invasives sont facilement utilisées, ce qui réduit les traumatismes tissulaires et entraîne une récupération plus rapide que la TKA. Le remplacement bicompartimental offre une diminution de la douleur, la stabilité par la structure du ligament normal, et la rétention de l`os normal pour les patients atteints d`ostéoarthrite médiale et patello-fémorale. L`anatomie et l`orientation des condyles et de la trochlée ne sont pas standard, mais liées au morphotype, au sexe et à la race. Par conséquent, l`extrême variabilité de leur dimension, et dans la distance et l`angle entre l`axe des condyles et de la trochlea, nécessite souvent un remplacement «sur mesure». Cela peut être réalisé par l`utilisation de petits implants.

L`ostéoarthrite Bicompartimentaire avec des ligaments intacts doit être traitée avec un remplacement bi-unicompartimental (bi-UKR) ou UKR plus PATELLOFÉMORAL (PFR). Ces options permettent un remplacement sélectif des compartiments usés et un ajustement personnalisé des petits implants à l`anatomie du genou indigène. Les conséquences cliniques sont la restauration de la cinématique du genou natif et une meilleure fonction globale. Il a été suggéré que le remplacement du genou bicompartimental peut être indiqué pour les personnes atteintes d`arthrose limitée aux compartiments médial et patello-fémoral. Le remplacement du genou bicompartimental ne remplace que l`articulation interne (médiane) et le joint du genou-capuchon (patello-fémoral). Il ne Resurface pas la partie extérieure (latérale) du genou et permet de conserver le ligament croisé antérieur (ACL) et le ligament crucié postérieur. Tria (2013) a déclaré que le remplacement des articulations tibio-fémorales de la rotule-fémorale et du médial a été effectué depuis les années 1980. Le remplacement du bicompartimental a été modifié. Deux conceptions différentes ont été développées: un implant personnalisé et un avec plusieurs tailles pré-déterminées.

La technique et les instruments chirurgicaux sont uniques et l`entraînement est utile. Il n`y a pas encore de rapports cliniques pour la conception personnalisée. L`implant standard a plusieurs rapports dans la littérature avec des résultats justes à bons et a ensuite été retiré du marché.